Le Guide pour se lancer dans son premier tournoi féminin de padel

Après plusieurs mois de pratique, de plus en plus d’amoureuses de padel choisissent de sauter le pas et de participer à leur première compétition. Mais contrairement aux pros, ces joueurs ont assez peu de repères sur la meilleure façon de préparer un tel évènement. Voici un guide pour y arriver.

Étape 1 : la préparation administrative du tournoi

Les compétitions de Padel sont réglementées par la Fédération Française de Tennis (FFT). Par conséquent, pour participer à une compétition, il est indispensable de réaliser certaines démarches administratives. Concrètement, il faut s’inscrire dans un club affilié à la FFT ou en ligne pour obtenir une licence de joueuse. C’est le sésame pour participer à toutes les compétitions homologuées.

Ensuite, vous devez vous inscrire sur la plateforme digitale de la FFT pour trouver des tournois, valider votre participation et consulter votre classement. En cas de doute, n’hésitez à consulter https://padel-now.co/tournoi qui donne les informations nécessaires sur la FFT. Une fois cette inscription effectuée, il faudra trouver un partenaire avec un niveau de jeu équivalent au vôtre.

Étape 2 : le choix du tournoi

Une fois les démarches administratives achevées, passez au choix d’un tournoi. Pour vos débuts, privilégiez les tournois P25 ou P100. Certes, ils offrent nettement moins de points que les gros tournois et ne vous permettront pas de grimper dans le ranking feminin de padel international. Mais ils sont spécialement conçus pour leurs joueuses qui ne possèdent pas un niveau très élevé.

Étape 3 : la préparation physique et mentale

Le choix du tournoi et l’inscription consacrent votre participation. À présent, passez à la préparation effective de la compétition. Choisissez une raquette qui correspond à votre niveau et à votre style de jeu puis préparez les matchs avec votre partenaire.

Dans l’absolu, tout athlète participe à une compétition pour en sortir vainqueur. Toutefois, pour votre première compétition de padel, concentrez-vous surtout sur le processus. Visualisez vos coups, vos services et les aspects de votre jeu à améliorer. Échangez avec votre partenaire pour connaître ses réflexes et ses positions préférentielles.

Mais surtout, profitez du moment. Le padel est l’un des rares sports véritablement distrayants. Même en compétition, conservez l’aspect fun et ludique qui caractérise cette pratique. Les résultats suivront assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut